ARTISSIMO SOUFFLE SA 17 EME BOUGIE

Vendredi 10 février 2017. Ils sont venus. Ils sont tous là. Ex- élèves, anciens adhérents, artistes, professeurs et amis. Une belle occasion pour marquer, d’une pierre blanche, le 17 eme anniversaire de la fondation d’Artissimo. Des expos, de la musique, des rires et des souvenirs. Dix sept bougies, d’un énorme gâteau d’anniversaire, ont été soufflées par Zafira Baba Ouartsi, directrice de cet établissement. L’ambiance était aux retrouvailles et à l’émotion Ce n’est pas tous les jours qu’on fête ses 17 ans ! Voici quelques témoignages recueillis à chaud.

ABDELAZIZ RAHABI (Diplomate et ancien ministre)

« Il faut saluer le courage de la directrice Mme Zafira Baba Ouartsi qui est la première à avoir initié ce genre d’école chez nous. Elle a accompagné la jeune histoire de l’Algérie en ouvrant cet espace et en apportant un plus par rapport aux activités culturelles officielles. En 17 ans, cette école a beaucoup mûri. On lui donnerait même plus que son âge (rires). C’est un établissement ouvert à toutes les sensibilités et à toutes les orientations artistiques. Un gage de succès pour l’avenir. Bravo ! »

ABDELKADER BOUAZZARA (Musicologue et directeur de l’Institut Supérieur de Musique)

« Je suis très heureux qu’un établissement dispensant des cours d’art à nos enfants ait vu le jour. Lorsque sa directrice, Baba s’est lancée dans cette aventure, l’Algérie combattait encore le terrorisme. Prendre des cours de musique était un challenge, voir un défi. La plupart des musiciens devaient camoufler leurs instruments de musique pour ne pas prendre le risque de se faire repérer. J’applaudis la témérité de la directrice d’Artissimo. Et je lui dis chapeau bas ! »

KENZA BOURENANE (Artiste- peintre)

« Comment oublier que c’est ici que tout a commencé pour moi ? Je m’étais inscrite dans cet établissement pour des cours de décoration intérieure. J’avais un module appelé ‘histoire de l’art du mobilier’. Pour moi ça a été l’élément déclencheur, le déclic qui a titillé ma fibre d’artiste -peintre. Artissimo est un découvreur et un révélateur de talents. J’en suis la preuve vivante. Je suis tellement heureuse d’avoir poussé la porte de cette école qui a dessiné ma voie ! »

HICHAM DJAMA (Directeur marketing et musicien)

« Je fais partie de la toute première ‘fournée’ des élèves d’Artissimo. Enfant, mon père m’a inscrit aux cours de guitare, un instrument qui me fascinait. C’est ici que j’ai appris à m’ouvrir aux autres. Je pense que poursuivre une activité artistique seul, dans son coin, n’a aucun sens. Artissimo est un lieu de partage, de rencontres et de convivialité. J’en garde d’impérissables souvenirs ! Aujourd’hui je m’épanouis dans le domaine artistique. Je fait partie d’un groupe et produis de la musique et des clips. Je le doit aussi à Artissimo ».

TOUILAB AMINE (Responsable de production dans une agence de pub)

« Je fais partie de la promotion d’Artissimo de 2008. J’ai suivi une formation de technicien supérieur en communication graphique dans cette école pendant 30 mois. Ce diplôme a tracé mon chemin professionnel. J’ai fait le tour des métiers de la création graphique dans la production et je continue dans ce domaine à ce jour. Certes, Artissimo a révélé des talents mais a été aussi un lieu de coup de foudre. Mon binôme de l’époque a rencontré l’âme- sœur au sein de cette école. Aujourd’hui, ils sont mariés et parents d’un petit garçon. »

ASSIA HOUIADEF (Ancienne secrétaire à Artissimo)

« J’ai travaillé au secrétariat entre 2002 et 2011. J’ai passé neuf ans de ma vie dans cet établissement et vu tellement d’enfants grandir et s’épanouir en s’adonnant à des activités artistiques diverses. Et pas que les petits d’ailleurs. Je ne compte pas le nombre d’adhérents- adultes qui me confiaient se sentir bien dans cet environnement. Il y a même des anciens élèves qui se sont accomplis et qui ont réussi dans leur vie professionnelles grâce aux diplômes délivrés par Artissimo. Je suis fière d’avoir été le témoin de toutes ces belles années ! »

SOUAD ZGHICHE (Ancienne secrétaire)

« J’ai fait partie du staff de l’administration d’Artissimo entre 2007 et 2013. Des moments forts, des moments artistiques hauts en couleurs. Aujourd’hui, je suis très émue d’être là. J’ai passé les plus belles années de ma vie dans cette école. Revoir tous ces anciens élèves, dont certains étaient à peine des enfants, est vraiment touchant. Longue vie à Artissimo »