Skip to content
Hommage Sidi Boumediene

Hommage à Rachid Sidi Boumediene

Quelle tristesse d’apprendre la disparition de Rachid Sidi Boumediene. Parti trop tôt, parti si vite. Notre pays perd un grand homme, un vrai patriote algérien qui a consacré sa vie au service public. Il l’a fait avec la naïveté, l’humanisme de ceux qui ont rêvé d’une Algérie pensée, dessinée, tracée à partir de ses bases historiques et de ses fondements philosophiques. Entre la rigueur de ses recherches, l’opiniâtreté de ses propos, il y avait l’homme passionné, sensible, subtil, amoureux et généreux, doué d’un sens de l’humour qui le rendait si attachant, n’hésitant pas à partager son savoir lorsqu’on le sollicitait. Et c’est ce qu’il a fait le 20 mai dernier lors des Pupitres d’Artissimo consacré aux 60 ans d’architecture et de l’aventure urbaine (voir photos de l’événement). Artissimo est si fier d’avoir contribué au débat public en l’invitant, son ultime intervention publique fut brillante et acclamée !

Le public venu nombreux nous a réclamé d’organiser une deuxième rencontre pour qu’il nous transmette l’expérience du COMEDOR, cette structure qui, si elle avait pu durer, aurait préservé les villes algériennes de la laideur dont elles se distinguent aujourd’hui. Il nous avait aussi donné son accord pour réaliser une interview avec lui afin de parler de sociologie urbaine, d’esthétique et d’architecture, Hélas le destin en a décidé autrement.
Tous les membres de l’équipe Artissimo ont le cœur serré aujourd’hui. Cette tristesse ne peut égaler celle de sa famille et de ses amis proches qui se sentent bien seuls aujourd’hui.

Un merci particulier à l’architecte et ami Karim Louni d’avoir proposé son nom pour l‘organisation de ce pupitre.
Un montage vidéo de son intervention aux Pupitres de mai 2022 est disponible sur la chaine YouTube d’Artissimo, vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/OdRDgpKwJfg

Que la terre lui soit légère. Rabi yerahmou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/artissim/public_html/wp-includes/functions.php on line 5279