Skip to content
pupitres 2022 entreprises

Pupitres 2022 60 ans d’entreprises algériennes

Artissimo poursuit son exploration des 60 ans de l’indépendance nationale en abordant pour ce cinquième rendez-vous le volet économique et son coeur battant: l’entreprise.

En effet l’entreprise algérienne a vécu plusieurs temps, l’ère socialiste avec son économie dirigée, la crise économique due au choc pétrolier du milieu des années 80, par la suite le tournant libéral et son économie de marché, les années fastes grâce à l’embellie pétrolière qui a coïncidé avec la nouvelle révolution industrielle, celle de la société de l’information ( les technologies numériques et les startup).

À chaque époque, son type d’entreprises et son style de dirigeant. Chaque période a eu ses pratiques avec  ses utopies, désillusions, ses ouvertures, et ses blocages,

Ses opportunités et ses désenchantements, ses réussites et ses défaillances. Et pourtant l’entreprise algérienne est toujours là !

– Les Algériens sont-ils dans leur ADN des entrepreneurs?

– Est-ce que les entreprises publiques créées dans les années 70 ont laissé une empreinte et une    identité à l’entreprise algérienne publique et privée?

– Comment les entrepreneurs dans les années 90 ont-ils façonné le paysage économique en Algérie? Quel fut le rôle des entreprises familiales dans ce contexte?

– Du hitiste au trabendiste, du fonctionnaire à l’actionnaire, de l’employé au grand patron, quelle lecture avoir de cette rapide transition?

– Avec l’avènement du numérique, est-ce que le futur de l’entreprise algérienne sera la startup ?!

Il était opportun de donner la parole à des entrepreneurs et des chefs d’entreprise, pour ce faire, nous avons invité M. Boumediene Derkaoui, consultant et ancien cadre dirigeant d’entreprise et Mme Fatiha Rachedi, cheffe d’entreprise. Présidente de Global Entrepreneurship Network Algeria, Mme Sara Rebati Aït Hamou cofondatrice de The Annex Dz, cofondatrice de Womwork by The Annex Dz ainsi que M. Narcisse Youmbi, entrepreneur, fondateur de Prism communication.

Alors, rendez-vous ce vendredi 27 janvier à 16h !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *